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Philosophie du yoga

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Les huit membres du yoga

Les Yoga Sutras sont parmi les premiers textes importants du yoga. Attribués au sage Patanjali, ils ont probablement été écrits entre 200 avant J.-C. et 400 après J.-C. Ce texte essentiel présente la philosophie du yoga et ses pratiques à travers 196 courts versets, appelés sutras, répartis en quatre chapitres.

 

Ces sutras expliquent les principes, les buts et les étapes du chemin yogique. Ils mettent l’accent sur la maîtrise de l’esprit, la gestion des pensées et l’éveil spirituel.

Parmi les enseignements des Yoga Sutras, on trouve les "huit membres du yoga" (Ashtanga Yoga), un ensemble de pratiques progressives et liées entre elles. Ces étapes guident le pratiquant vers un mode de vie équilibré, en développant la discipline du corps et du mental.

Voici les huit membres du yoga :

  • Yama : les règles de conduite en société

  • Niyama : les principes de vie personnelle

  • Asana : les postures physiques

  • Pranayama : la maîtrise de la respiration

  • Pratyahara : le retrait des sens

  • Dharana : la concentration

  • Dhyana : la méditation

  • Samadhi : l’état d’éveil

Yama यम

Les Yama désignent un ensemble de principes éthiques qui orientent notre manière d’agir avec le monde extérieur. Ils correspondent à des règles de conduite sociale et à des formes de retenue qui encouragent une vie juste, respectueuse et équilibrée.

Le terme sanskrit Yama signifie « contrôle » ou « discipline ». Il constitue la première étape dans la philosophie du yoga. En suivant ces principes, le pratiquant apprend à purifier son esprit, à cultiver la bienveillance et à établir des relations harmonieuses avec autrui.

Les Yama se composent de 5 valeurs morales, exprimées ainsi en sanskrit :

  • Ahimsa : la non-violence

  • Satya : la vérité

  • Asteya : ne pas voler

  • Brahmacharya : la modération 

  • Aparigraha : l’absence de convoitise

Niyama नियम

Les Niyamas constituent le second ensemble de préceptes dans le système des huit membres du yoga, tel que présenté par Patanjali dans les Yoga Sutras. Tandis que les Yamas concernent la conduite sociale, les Niyamas portent sur l’autodiscipline et l’éthique personnelle.

Ils sont au nombre de cinq et visent à créer un cadre intérieur favorable à notre épanouissement personnel. Complémentaires aux Yamas, ils orientent le travail sur soi.

Les Niyamas se déclinent en cinq principes, désignés par les termes sanskrits suivants :

  • Saucha : la pureté

  • Santosha : le contentement

  • Tapas : la discipline

  • Svadhyaya : l’étude de soi

  • Ishvara Pranidhana : le lâcher-prise

Saucha

Saucha, l’un des cinq Niyamas, signifie "pureté" ou "clarté" en sanskrit.
Ce principe invite à maintenir une hygiène saine du corps, notamment par une alimentation équilibrée et des pratiques de purification.
Il concerne aussi la pureté de l’esprit, en cultivant des pensées positives.
Saucha implique ainsi de garder un équilibre physique et mental.

 

Cette discipline, essentielle au yoga, permet de progresser sur le chemin de la conscience et du bien-être.

Svadhyaya

Svadhyaya, terme sanskrit signifiant "étude de soi", désigne l’introspection et l’auto-observation.
Ce principe invite à mieux comprendre nos pensées, émotions et actions.
Svadhyaya inclut aussi l’étude des textes spirituels, comme les Yoga Sūtras ou la Bhagavad Gita.
Il encourage une réflexion profonde après chaque pratique, qu’il s’agisse de postures, de respiration ou de méditation.

Ainsi, Svadhyaya encourage à la fois l’étude réfléchie des enseignements spirituels et une observation attentive de soi-même.

Santosha

Santosha signifie "contentement" en sanskrit.
Ce principe invite à apprécier ce que l’on possède et à accepter la réalité telle qu’elle est, sans désir constant de davantage.
Santosha favorise un esprit calme et équilibré, essentiel pour approfondir la pratique du yoga.
En cultivant ce contentement, on se libère du stress, des comparaisons et des attentes inutiles.


Ainsi, Santosha ouvre la voie à une vie plus simple et sereine.

Ishvara Pranidhana

Ishvara Pranidhana peut se traduire littéralement par "la dévotion totale à une puissance supérieure". Ce principe nous invite à mettre de côté notre ego et nos désirs personnels. En pratiquant Ishvara Pranidhana, on apprend à lâcher prise sur le besoin de tout contrôler. Cela favorise un état de confiance et de sérénité, même face aux aléas de la vie.

 

Cette pratique encourage la foi, la sérénité et la patience.

Tapas

Tapas signifie en sanskrit "chaleur" ou "feu", symbolisant l’effort et la discipline.
Ce principe invite à s’engager avec détermination dans la pratique du yoga et la maîtrise de soi.
Tapas encourage la persévérance face aux difficultés et aux défis de la vie.
Il représente la force qui nous pousse à dépasser nos limites, même dans l’inconfort ou la souffrance.


Ainsi, Tapas cultive la résilience nécessaire pour avancer avec courage.

Asanas आसन

Le troisième membre du yoga est les asanas, qui désignent les postures physiques pratiquées dans cette discipline.

Le mot asana signifie littéralement « siège » ou « posture » en sanskrit, soulignant la stabilité et la fermeté requises dans ces positions.

Les asanas jouent un rôle crucial dans la santé globale du pratiquant. Elles favorisent une meilleure circulation sanguine, stimulent le système nerveux, et améliorent les fonctions organiques telles que la digestion et la respiration. Par la pratique régulière, elles contribuent à corriger les déséquilibres posturaux, renforcent les muscles, augmentent la flexibilité des articulations et renforcent le système immunitaire.

Sur le plan psychique, les asanas participent à la régulation du stress et des émotions, favorisant un état de calme mental propice à la méditation. Elles instaurent une harmonie entre le corps et le mental, en permettant d’atteindre un état de pleine conscience.

Pranayama प्राणायाम

Le pranayama constitue la quatrième étape du chemin du yoga. Ce terme sanskrit se compose de deux racines : prana, signifiant « souffle » et ayama, qui désigne « l’extension » ou « le contrôle ». Ainsi, le pranayama se traduit littéralement par le contrôle ou la maîtrise du souffle.

Cette pratique vise à réguler consciemment la respiration afin d’harmoniser le flux d’énergie vitale dans l’organisme. En ce sens, le pranayama fait le lien entre les exercices corporels (asanas) et les disciplines mentales (méditation).

 

Par la maîtrise du souffle, il est possible d’apaiser les fluctuations incessantes du mental, favorisant ainsi un état de calme. Le pranayama accroît également la vitalité physique en optimisant l’oxygénation des tissus.

Enfin, cette pratique prépare le pratiquant à une concentration profonde (dharana) et à une méditation soutenue (dhyana).

Pratyahara प्रत्याहार

Le terme pratyahara dérive de deux racines sanskrites : prati, signifiant « vers » ou « contre », et ahara, qui signifie « nourriture » ou « influence ». Littéralement, pratyahara peut se traduire par « retrait des sens ».

Dans le cadre du yoga, pratyahara désigne la discipline par laquelle le pratiquant ramène son attention vers l’intérieur (antaranga), se détachant des stimuli sensoriels extérieurs tels que les bruits, images et sensations qui nous entourent. 

Concrètement, pratyahara peut se manifester par des pratiques telles que la fermeture des yeux, l’écoute d’un mantra ou la focalisation sur la respiration, afin de réduire l’impact des perceptions sensorielles et de faciliter le recentrage.

Par des exercices ciblés, le pratiquant cultive ainsi la capacité à maîtriser ses sens pour accéder à une présence mentale plus stable et apaisée.

Dharana धारणा

Dharana signifie littéralement « concentration » ou « fixation de l’esprit ». Cette pratique est essentielle pour préparer le mental à atteindre un état de méditation.

Dharana désigne la capacité à maintenir l’attention focalisée sur un seul objet, un point ou une idée, en évitant les distractions et les pensées parasites. Cet objet peut être un point physique, une image mentale, une pensée ou encore un son.

C’est l’art de garder l’esprit stable et attentif sur une seule chose, développant ainsi une endurance mentale face aux distractions et aux difficultés.

Dharana constitue le fondement de l’étape suivante du yoga, le dhyana, où l’esprit s’immerge complètement dans l’objet de concentration, ouvrant la voie à la méditation.

Dhyana ध्यान

Dhyana signifie « méditation » ou « contemplation profonde ». Il désigne cet état où l’esprit devient entièrement absorbé dans un flot continu de concentration, sans être troublé par la moindre distraction. La méditation est une pratique mentale visant à entraîner l’esprit afin d’atteindre un calme profond et une concentration soutenue.

Méditer, c’est :

  • Observer son esprit : prendre conscience de ses pensées sans s’y attacher (vicara)

  • Se recentrer : focaliser son attention sur un point précis, comme la respiration, un mantra ou une sensation

  • Créer de l’espace : permettre à l’esprit de se détendre, de se libérer du stress et des distractions

Qu’il s’agisse d’atténuer le stress ou de favoriser une meilleure connaissance de soi, la pratique assidue du dhyana engendre des bienfaits profonds sur le plan mental et physique.

Méditer, c’est se réserver un espace de calme, de respiration et de présence. 

Samadhi समाधि

Le terme samadhi provient du sanskrit et se compose de trois racines essentielles :

  • Sam : « ensemble », « totalité »

  • A : préfixe indiquant « vers » ou « direction »

  • Dhi : « intellect », « conscience » ou « méditation profonde »

Le samadhi constitue le huitième et ultime membre de l’Ashtanga Yoga tel que présenté par Patanjali. Il représente l’aboutissement suprême de la pratique spirituelle, un état d’harmonie où toutes les distinctions s’effacent. Cet état correspond à la conscience la plus élevée que le yoga cherche à atteindre.

Yoga Sutras योगसूत्राणि

Les Yoga Sutras forment un recueil de 196 aphorismes en sanskrit, qui abordent l’art, la science et la philosophie de la vie. Ils constituent la base fondamentale de la tradition du yoga. Ce corpus est structuré en quatre chapitres distincts :

  • Samadhi Pada : le chapitre consacré à la contemplation, comprenant 51 sutras, expose l’objectif ultime du yoga, le samadhi, ainsi que les obstacles rencontrés sur ce chemin.

  • Sadhana Pada : ce chapitre, composé de 55 sutras, détaille les pratiques et méthodes destinées à purifier l’esprit.

  • Vibhuti Pada : avec ses 56 sutras, il traite des pouvoirs que le yoga peut conférer, tout en mettant en garde contre les pièges de l’attachement.

  • Kaivalya Pada : ce dernier chapitre, formé de 34 sutras, explore la libération spirituelle.

Ainsi, les Yoga Sutras sont étudiés à la fois sur le plan théorique et pratique, et servent de fondement à de nombreuses écoles et traditions de yoga à travers le monde.

Livres पुस्तकानि

  • “Yoga-Sutras” - Patanjali

  • “La bible du yoga” - B.K.S Iyengar

  • “Encyclopédie du yoga” – André Van Lisebeth

  • “Yoga Mala” – Pattabhi Joïs

  • “Hatha-Yoga-Pradîpika” - Tara Michaël

  • “Yoga Ashtanga” - Michaela Clarke

  • “Yoga, l'encyclopédie” - Ysé Tardan-Masquelier

  • “Pranayama : la dynamique du souffle” -André Van Lisebeth

  • “Yoga shalala” - Jeanne Burgart Goutal

  • “Le cœur du Yoga” - T.K.V. Desikachar

  • “L’arbre du yoga” - B.K.S Iyengar

  • “Autobiographie d’un yogi” - Paramahansa Yogananda

  • “Yoga anatomie - Les postures” - Raymond A. Long

  • “Yoga, une histoire-monde” - Marie Kock

  • “Yoga Mala” - Sri K. Pattabhi Jois

  • “Lumière sur le Yoga” - B.K.S. Iyengar

  • “Mieux comprendre l'Ashtanga yoga” - Cyril Lagel et Tran Bui

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