Rechercher

9 février 2020 : Pardonnez-vous


Nous entendons souvent dire « il faut pardonner ». Mais à qui ? Comment ? Pourquoi ?

.

Longtemps, je dois avouer avoir été ma pire ennemie. Je n'ai cessé de me reprocher chaque erreur, chaque méprise, chaque faux pas. Chacune de mes promesses non tenue, chaque but non atteint. C’était plus simple pour moi de me blâmer plutôt que de prendre mes responsabilités. J’ai alors décidé de faire un grand travail sur moi-même. Ce travail m’a fait comprendre qu'il est impossible de combattre une ennemie qui n'existe que dans ma tête. En me pardonnant, j’ai commencé à dissiper les doutes, les peurs et les déceptions à travers lesquels mon passé envahissait mon présent.

.

Pardonner c’est voyager léger. C’est faire preuve de maturité. C’est prendre le dessus sur notre ego. Car si nous écoutons sans cesse notre ego, nous signons un passeport pour une vie remplie de rancune.

.

Je vous l’accorde, le pardon est un long chemin. Mais un chemin qui en vaut la peine me semble-t-il. Car le pardon va nous aider à accepter une situation qui ne pourra plus être changée. Les conséquences sont là. Indélébiles. Elles ne partiront pas. À nous de trouver comment ajuster ces nouveaux paramètres à notre vie pour en ressortir plus fort. Le pardon nous délivre d’une situation qui peut nous retenir dans le passé et dont le poids nous empêche de voler vers d’autres destinations. Alors volons de nos propres ailes et devenons une priorité. Car finalement le pardon est une démarche égoïste.

Je te pardonne pour débarrasser mon esprit des choses qui m’ont blessées. Je te pardonne parce que je sais que je vaux mieux que ça. Accepter de pardonner c’est s’offrir une chance d’avancer, d’aller mieux.

.

Pardonnez à ceux qui ne le demandent pas. Pardonnez à ceux qui ne peuvent pas. Pardonnez à ceux qui n’en sont pas encore là....Mais pardonnez-vous avant tout quoi qu’il en soit.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout