Rechercher

31 mai 2020 : Satya, pure dans sa différence…sincère dans son essence


Qu'est-ce que la vérité ? Une question sans réponse, une réponse singulière. Car ce qui peut être vérité pour l'un, ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Alors la vérité est subjective. La vérité est personnelle. La vérité est en vous. Je veux vous dire que notre cœur détient la vérité, mais que notre esprit l’empêche souvent de s’exprimer. Le coeur apprivoise Satya, le second Yama. Satya signifie être vrai, franc, sincère, loyal envers nous-mêmes, envers les autres.

Satya ne peut pas se traduire ni se concevoir comme un idéal de vérité, mais comme un chemin vers davantage de véracité, de sincérité. Cela suppose le parler vrai, l'agir sincère, l’authenticité, la congruence.

.

Seul l'affrontement de la vérité permet d'évoluer. Cela signifie accepter de voir ses expériences, ses richesses, ses parts d’ombres, ses souffrances. Elle nous oblige à dépasser les apparences, à dépasser les intérêts personnels. Être dans la vérité signifie accepter le risque de déplaire. C'est se donner la liberté d’être. Être honnête dans sa pratique, être vrai dans sa respiration, être authentique dans ses sensations, être sincère dans sa présent, être juste dans ses pensées, être véritable dans ses expériences, être fidèle dans ses valeurs.

.

La vérité charge la couleur des évènements. Elle est sans complication. Elle est fière sans supériorité. Seule, elle est solide. Tout le reste se dissout entre nos doigts. La vérité est notre espoir de vivre réveillés.

.

Alors vite, colmatons la brèche, apprivoisons nos peurs. Ne nous cachons plus derrière nos airs faussement empruntés. Oublions tout. Aux oubliettes la duplicité, lorsque la réalité se déguise. Mettons en avant l’innocence et l’intégrité de nos sourires. Ni vu ni connu, permettons à notre âme de cheminer vers la transparence, la limpidité. Soyons pures dans notre différence... naturel dans notre essence.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout