Rechercher

29 novembre 2019 : L’art de s’aimer


Je vous propose de tomber amoureux. Amoureux de la vie, amoureux des autres, et surtout amoureux de vous-même . Lors de ma formation de professeure de yoga, l’un des plus beaux principes philosophiques du yoga que j’ai appris et que j’essaye depuis d’appliquer sur le tapis et dans ma vie est AHIMSA. Selon la philosophie du yoga, AHIMSA est un Yama c’est-à-dire un principe de comportement, de code de conduite à avoir en société. Littéralement, sa signification est « ne pas blesser, ne pas nuire ». Au-delà de notre comportement vis-à-vis des autres, il est aussi question, dans ce concept, de la façon dont nous nous traitons nous-même.

Et c’est en découvrant ce principe que j’ai enfin mis un mot sur ce mécanisme d’auto-violence. J’ai compris que je pouvais être une personne exigeante, critique et destructrice envers une seule personne : moi-même.

Pour être honnête, personne ne m’a fait autant de mal que moi-même. Et je pense qu’il est temps de vraiment m’aimer, d’être plus d’indulgente, plus douce.

L’amour de soi est une réponse à la violence. AHIMSA ne peut se vivre et se réaliser sans amour et notamment l’amour de soi-même.

.

Alors défendons-nous contre la tyrannie du mental, la tyrannie sociale, et écoutez-nous.

AHIMSA est à la fois la voix du cœur et celle de la sagesse. S’aimer, ça s’apprend. Il est grand tant de s’aimer.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout