Rechercher

29 mars 2020 : Trouver son masque


Depuis peu, j’apprends à l’utiliser, à le positionner, à le jeter, à le porter. Porter ce masque. Ce masque qui me protège mais surtout celui qui protège les personnes que j’accompagne. Car dans ce contexte, c’est moi le danger. C’est moi qui sort et qui entre. C’est moi qui navigue entre l’extérieur et l’intérieur. Je dois alors leur expliquer qu’il m’est impossible de l’enlever ce masque. Ce masque qui les effraie, les insécurise, les questionne. « On ne te voit pas Audrey ». Et pourtant, je suis là. Et pourtant, j’ai envie que vous le perceviez. Et pourtant, je garde ce masque pour abandonner l’autre. Cet autre que nous portons tous les jours habituellement.

.

Nous portons tous un masque. Un voile. Le masque du sourire, celui de le confiance, ou encore celui de l’incertitude. Nous sourions et faisons des mimiques avec mille subtilités. Il est sûrement inévitable de porter un masque dans notre société actuelle. Comme une manière de se sécuriser, de se cacher, au risque de se dévoiler.

.

Et lorsque nous déposons notre masque, c’est comme si nous passons de l’ombre à la lumière, des coulisses à la scène, de l’invisibilité à la présence, de la sécurité à l’inconnu, de l’illusion de la perfection à l’imperfection, mais aussi de la prise de risques à l’authenticité.

.

Hors de ma zone de confort, déstabilisée, à vif, mon masque remue. Mon masque se dissipe. Mon masque tombe. Et je laisse tomber mon masque avec vulnérabilité. Je laisse tomber mon masque en faisant silence. Je laisse tomber mon masque en portant mon attention sur l’autre. Je laisse tomber mon masque en acceptant. Je laisse tomber mon masque en apercevant de nouvelles vérités. Je laisse tomber mon masque en apprenant. Et je le laisse s’abaisser, s’abandonner avec humilité. Pour moi, pour EUX.

.

Et si nous gardions plutôt celui qui nous protège du virus pour laisser tomber celui qui nous empêche d’être plus authentique.. plus cristallin... plus brut... plus PURE.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout