Rechercher

16 août 2020 : S’émerveiller, la magie de l’ignorance




Que cherchons-nous à dire lorsque nous exclamons que nous avons gardé notre âme d’enfant ? Réfléchissons, ou plutôt, cherchons au fond de nous. Elle se trouve bien là notre âme d’enfant. Cette âme n’est-elle pas la faculté d’émerveillement, la légèreté ?

Sensiblement, les enfants rêvent de devenir grands, tandis que les adultes repensent souvent à l’enfance avec nostalgie. Souvenons-nous de cette petite fille qui sautait dans les flaques, de ce petit garçon qui tapait dans la balle, de cette jeune fille qui dessinait sur ses copies en classe, de cet adolescent qui rêvait de voyager. Candidement. Franchement. Fraîchement. Demandons à notre âme d’enfant si nous sommes toujours magiques. Si, malgré les peurs et les croyances, nous continuons à nous amuser. Si, malgré les injonctions paradoxales, nous nourrissons l’innocence de notre âge mental. Si, malgré la comparaison et la compétition, nous cultivons la dérision. Si, malgré les prédictions et les jugements, nous croyons en l’avenir. Si, malgré le temps, nous sommes restés sage de coeur.

.

Naïvement, nous restons sages de coeur. Nous avons simplement besoin de renouer avec notre enfant intérieur. Comme si, adulte, notre coeur devenait triste et sec. Comme si, notre innocence s’évanouissait. Comme si, nous avions besoin des enfants pour réapprendre à croire, à jouer, à rire, à aimer. À aimer s’émerveiller. Car l’émerveillement nous rend perplexes et fascinés. Ignorants et sidérés. Sans tri et sans tricherie.

S’émerveiller c’est pouvoir saisir la moindre parcelle d’humour et d’amour. S’émerveiller c’est transformer le noir et le gris en couleur. S’émerveiller c’est être étonnement surpris. S’émerveiller c’est être ridiculement amusant. S’émerveiller c’est être sensiblement fasciné. S’émerveiller c’est être sérieusement léger. S’émerveiller c’est être curieusement enchanté.

Novices, conservons l’humilité du débutant. Emerveillés, restons conscient de notre ignorance. Innocents, laissons à l’enfance sa magie.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout